Grâce à ces 2 conseils d’entretien, votre montre vous durera toute une vie.

lundi 5 décembre 2022 il est 14h42

Non seulement acheter, mais aussi porter régulièrement une montre de luxe est quelque chose de très spécial. Pour qu’il en soit ainsi, voici nos cinq principaux conseils pour prendre soin de vos bijoux précieux. Vous serez ainsi assuré que votre montre de luxe durera toute une vie.

1. remonter votre montre correctement

Si vous avez déjà de l’expérience en matière demontres de luxe, ce point vous semblera probablement banal. Cependant, quand je repense à mes débuts, je sais que les débutants ont souvent peur de casser leur montre. Dans un instant, je vous dirai quand il faut être plus prudent, mais pour la plupart des montres, cette crainte est totalement infondée. Si vous avez une montre automatique, tournez la couronne environ 30-35 fois. Cela va remonter votre montre. Tant que vous la portez régulièrement, vous n’aurez pas besoin de remonter votre montre de luxe. Ce n’est que lorsque vous n’avez pas porté votre montre pendant quelques jours et que la réserve de marche est épuisée que vous devez la remonter. Vous ne pouvez pas casser votre montre automatique en la « remontant trop », alors ne vous inquiétez pas. Si vous avez une montre à remontage manuel, vous devez la remonter complètement chaque fois que la réserve de marche s’épuise, que vous ayez porté la montre ou non. Avec une montre à remontage manuel, vous devez en fait faire un peu attention lorsque vous la remontez : lorsque la montre est complètement remontée, la couronne ne peut plus être tournée. Ne le tournez pas davantage, car cela pourrait endommager la montre dans le pire des cas.

2. Nettoyez soigneusement votre montre

Si, entre deux utilisations, vous souhaitez enlever la poussière et la saleté de votre montre, vous pouvez utiliser un chiffon propre et doux en microfibre. Cependant, veillez à ne pas appliquer trop de pression lors du nettoyage, car même un chiffon doux peut créer des micro-rayures sur les parties polies de votre montre de luxe, surtout s’il y a de petites particules de poussière sur le chiffon. Si votre montre est étanche à 100 mètres ou plus, vous pouvez nettoyer votre montre de luxe de temps en temps avec de l’eau et du liquide vaisselle. Veillez à ce que la couronne de votre montre soit complètement vissée pour garantir l’étanchéité de la montre et empêcher l’eau de pénétrer dans le mouvement. Utilisez de l’eau tiède et un détergent non parfumé. Nettoyez votre montre avec vos mains : c’est la manière la plus douce de nettoyer votre montre de luxe. Ensuite, rincez soigneusement la montre jusqu’à ce que tous les résidus de détergent aient été éliminés. Prenez un chiffon doux et propre et frottez la montre avec. Laissez ensuite votre montre sécher à l’air libre pendant un certain temps.

À propos, vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple pour un nettoyage encore plus profond. Toutefois, sachez que même la brosse la plus douce, combinée à la friction mécanique, peut laisser de nombreuses micro-rayures. J’ai moi-même fait cette expérience en regardant ma propre montre un après-midi ensoleillé. Faites donc attention lorsque vous utilisez une brosse pour nettoyer. Si votre montre n’est étanche qu’à 50 mètres, vous devez éviter complètement l’eau et la nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Bien que je connaisse des personnes qui sont allées nager avec leur Speedmaster Professional : abstenez-vous de prendre ce risque et vous profiterez plus longtemps de votre montre. Le nettoyage de votre montre est un aspect important de son entretien. Ensuite, votre modèle de bijou brillera comme neuf.

Panier
Retour haut de page